Travail, sédentarité et inactivité physique : pourquoi et comment "bouger plus et mieux" ?

La sédentarité et l’inactivité physique sont deux comportements distincts, souvent confondus. Une personne peut d’ailleurs être active tout en étant sédentaire. Ces deux comportements ont des effets délétères sur notre santé. Quels sont les effets de la sédentarité et de l’inactivité physique sur notre santé ? Pourquoi et comment pratiquer une activité physique régulière ? Voici nos réponses.

Sédentarité et inactivité physique : quelle différence ?

La sédentarité ou comportement sédentaire est défini comme : « une situation d’éveil caractérisée à la fois par :

  • une faible dépense énergétique (dépense énergétique de repos, généralement < 1,6 METs*)

ET

  • une position assisse ou semi-allongée.

 

Selon l’ONAPS [1], une personne est considérée comme ayant un niveau de sédentarité :

définition sédentarité

L'inactivité physique est le fait de ne pas réaliser assez d’activités physiques et ne pas respecter les recommandations de l’Organisation Mondiale Santé (OMS) en matière d’activités physiques :

  • Les enfants et adolescents devraient être actif 1h/jour à intensité modéré ou soutenue ;
  • Les adultes devraient être actifs 30 min par jour 5 fois par semaine à intensité modérée, ou 25-30 min, 3 fois par semaine à intensité soutenue.

Or, on estime que 27,5% des adultes [2]et 81% des adolescents [3] ne respectent pas les recommandations de 2010 de l’OMS concernant l’activité physique [4].

La sédentarité nous concerne tous, quel que soit notre âge ou notre genre.

En effet, l’enquête ESTEBAN [5], pilotée par Santé Publique France auprès d’un échantillon représentatif de la population française**, a montré que, en 2015 :

  • Les 18-39 ans passaient plus de 7h30 par jour en moyenne dans des activités sédentaires.
  • Les 40-54 ans passaient en moyenne 6h39 par jour dans des activités sédentaires.
  • Les 55-74 ans, passaient 5h49 par jour dans des activités sédentaires.

Sédentarité et inactivité physique : quelles conséquences sur notre santé ?

Les effets de la sédentarité sont multiples [7]:

  • Double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité ;
  • Augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques ;
  • Contribue au développement de l'ostéoporose;
  • Une assciation positive entre le temps passé assis et le risque d'anxiété.

L’inactivité physique engendre également des risques accrus de survenue de pathologies et de maladies de longues durées, pouvant toucher l’ensemble des grands systèmes physiologiques de notre organisme : le système cardiaque (insuffisance cardiaque, infarctus, …), le système vasculaire (hypertension artérielle, accident vasculaire cérébraux….) le système pulmonaire (broncho-pneumopathies, dyspnée…), le système hépatique (diabète, stéatose…), le système musculaire (perte de force, sarcopénie), le système osseux (ostéoporose)…

 

 

Pratiquer une activité physique régulière : nos propositions d’exercices à faire au quotidien

L’activité physique (AP) est un déterminant majeur de notre état de santé et de notre condition physique : une pratique régulière contribue à notre bien-être générale, aide au maintien de notre autonomie et contribue à réduire les risques de survenue de la plupart des maladies chroniques [7]. Pour en savoir sur les multiples bienfaits de l’AP, consultez notre article « L’activité physique : zoom sur les bénéfices ».

Pour vous aider à être plus actif et moins sédentaire, voici des propositions d’exercices que vous pouvez réaliser chaque jour. A vous de choisir le moment le plus opportun !

Avant de réaliser ces exercices : soyez vigilant(e). Veillez vous assurer que vous ne pouvez pas vous blesser ou blesser une personne et, que vous réalisez ces exercices dans un environnement sécurisé. Si vous êtes à l’extérieur, veillez à rester dans un état de vigilance suffisant pour ne pas vous faire surprendre par un événement extérieur.

 

 

 

Au cours des 2 prochaines semaines, je réalise au moins une fois par semaine, une balade à vélo d'au moins 30 minutes ou une promenade d'au moins 1h en forêt, dans un parc, ou au bord de l'eau. 

Faire une balade à vélo ou marcher vous permet de pratiquer une activité physique tout en régulant votre stress et en profitant d'un moment de partage avec vos proches. Et si vous réalisiez ces activités en solitaire, celle-ci vous permettront de vous recentrer sur vous-même. 

 

*Le MET, ou équivalent métabolique, de l’anglais Metabolic Equivalent of Task, est défini comme le rapport de la dépense énergétique liée à l’activité physique sur le métabolisme de base au repos. Un MET correspond à la dépense énergétique de base du corps au repos, assis sur une chaise ; aussi, l’ensemble des activités supérieures ou égales à 2 METs sont définies comme des activités physiques.

** 4000 adultes âgés de 18 à 74 ans et 1000 enfants âgés de 6 à 17 ans.

 

Sources

1. Observatoire National sur l’Activité Physique et la sédentarité. La sédentarité dans tous ses états. [En ligne]. Consulté le 09.04.2021/p>

2. Guthold R, Stevens GA, Riley LM, Bull FC. Worldwide trends in insufficient physical activity from 2001 to 2016: a pooled analysis of 358 population-based surveys with 1.9 million participants. Lancet Glob Health. 2018;6(10):e1077-e86

3. Guthold R, Stevens GA, Riley LM, Bull FC. Global trends in insufficient physical activity among adolescents: a pooled analysis of 298 population-based surveys with 1.6 million participants. Lancet Child Adolesc Health. 2020;4(1):23-35

4. Organisation mondiale de la Santé, Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé. Genève : Organisation mondiale de la Santé, 2010.

5. Santé Publique France. Etude de santé sur l'environnement, l'activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Activité physique et sédentarité. 2e édition. [En ligne]. Consulté le 09.04.21 

6. Organisation Mondiale de la Santé. La sédentarité, une cause majeure de maladies et d’incapacités. [En ligne] Consulté le 09.04.21.

7. HAS. Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé. Chez les adultes. Organisation des parcours de soins. Juillet 2019