Sédentarité et inactivité physique : tous concernés !

Parcourez le contenu en quelques clics ...

Sédentarité...

Inactivité physique...

Le mot de notre experte

Sources...

 

1. Sédentarité

1.1 Définition

La sédentarité ou comportement sédentaire est définie comme :

une situation d’éveil caractérisée à la fois par une faible dépense énergétique (dépense énergétique de repos, généralement < 1,6 METs) ET une position assisse ou semi-allongée.

1.2 Exemples

Voici quelques exemples de comportements sédentaire :

  • Déplacements en voiture assis dans un bus ou dans le métro,
  • Être assis sans activité autre, ou à regarder la télévision, lire…
  • Le travail de bureau sur ordinateur
  • Toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc).

1.3 Repères

Selon l’ONAPS1, vous êtes considéré(e) comme ayant un niveau de sédentarité :

repères de l'intensité de l'activité physique

1.4 Tous concernés

1.4.1 Niveau de sédentarité selon l’âge et le genre

Les données énoncées ci-dessous sont issues de l’enquête ESTEBAN2, pilotée par Santé Publique France auprès d’un échantillon représentatif de la population française*.

En 2015

  • Les 18-39 ans passaient plus de 7 heures 30 minutes par jour en moyenne dans des activités sédentaires.
  • Les 40-54 ans passaient en moyenne 6h39minutes par jour dans des activités sédentaires.
  • Les 55-74 ans, passaient 5h49 minutes par jour dans des activités sédentaires.

Enfin, bien qu’elle soit conséquente pour l’ensemble de la population adulte, la sédentarité semblait davantage le fait de « loisirs sédentaires » (du type temps passé devant un écran) chez les personnes les moins diplômées et davantage le fait d’une activité professionnelle sédentaire chez les plus diplômés.

durée quotidienne moyenne des activités sédentaires chez les adultes

retour au sommaire

1.4.2 Temps passé derrière les écrans

1.4.2.1 Les enfants et adolescents

Près de la moitié des enfants de 6-10 ans déclaraient passer 3 heures ou plus devant un écran chaque jour, cette proportion atteignait :

  • 70% des 11-14 ans,
  • 71% des filles et 87% des garçons de 15- 17 ans.

En moyenne, entre 2006 et 2015, le temps quotidien passé devant un écran a augmenté :

  • De 25 minutes chez les enfants de 6-10 ans,
  • D’1h15 chez les enfants de 11-14 ans,
  • De près de 2h chez les 15-17 ans.
1.4.2.2 Les adultes

La durée quotidienne moyenne passée devant un écran a fortement augmenté ces 10 dernières années. Alors qu’en 2006, 53% des adultes déclaraient passer 3 heures ou plus devant un écran chaque jour en dehors de toute activité professionnelle, ils étaient 80% en 2015.

1.5 Conséquences

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)3, la sédentarité :

  • Renforce toutes les causes de mortalité.
  • Double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité.
  • Augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété

 

Les études publiées ces dernières années indiquent que la sédentarité, indépendamment du niveau habituel d’activité physique, est associée au développement de pathologies chroniques chez l’adulte : diabète de type 2, cancer, mortalité cardiovasculaire et totale, syndrome métabolique.

Wilmot (2012)4 , fait une méta analyse qui porte sur 18 études, et qui concerne 80 000 participants. Il compare les risques de pathologie des personnes ayant un comportement sédentaire plus important comparé à celles qui ont un comportement sédentaire moins important.

Une sédentarité importante est associée à une augmentation de :

  • 112% du risque relatif de diabète
  • 147% du risque relatif de morbidité cardiovasculaire
  • 90% du risque de mortalité cardiovasculaire
  • 49% du risque de mortalité totale

60 à 85 % de la population mondiale, dans les pays développés comme dans ceux en développement, a un mode de vie sédentaire, ce qui en fait l’un des problèmes de santé publique les plus sérieux de notre époque, même s’il ne retient pas encore suffisamment l’attention (OMS).

1.6 Recommandations

Selon l'ONAPS5

distribution du niveau de sédentarité selon le sexe retour au sommaire

2. Inactivité physique

2.1 Définition

L’inactivité physique est trop souvent confondue avec la sédentarité.

Ce sont pourtant deux comportements bien distincts.

L’inactivité physique est le fait de ne pas réaliser assez d’activités physiques et ne pas respecter les recommandations de l’OMS en matière d’activités physiques (cf. la fiche pédagogique « Recommandation en matière d’activité physique » et le document « Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité »).

Pour s’en souvenir, penser que la sédentarité vient du latin sedentare : qui veut dire assis.

Rappel des recommandations en matière d’activités physiques

Les enfants et adolescents devraient être actifs 1h/jour à intensité modéré ou soutenue.

Les adultes devraient être actifs 30 min par jour 5 fois par semaine à intensité modérée, ou 25-30 min, 3 fois par semaine à intensité soutenue.

2.2 Prévalence

Selon les estimations mondiales (OMS, 20206), 27,5% des adultes7et 81% des adolescents8 ne respectent pas les recommandations de 2010 de l’OMS concernant l’activité physique9.

En France, en 2014-201610, 70,6% des hommes et 52,7% des femmes atteignaient les recommandations en matière d’activité physique pour la santé.

Donc environ 30% des hommes et 48% des femmes étaient inactifs.

Dans le tableau ci-dessous vous constaterez les prévalences (en pourcentage) des hommes et des femmes qui respectaient les recommandations en matière d’activités physiques selon les âges en 2014-2016.

Nous constatons que 50,3% des femmes de 18-39 ans respectent les recommandations en matière d’activités physiques, donc 49,7% ne les respectent pas !

Nous obtenons des pourcentages identiques en ce qui concerne les femmes de 40-54 ans….

retour au sommaire

 

Sédentarité et inactivité physique . Quelles conséquences ?

Le mot de notre experte

2.3 Conséquences de l’inactivité physique

L’inactivité physique engendre des risques accrus de survenue de pathologies et de maladies de longues durées, pouvant toucher l’ensemble des grands systèmes physiologiques de notre organisme : le système cardiaque (insuffisance cardiaque, infarctus, …), le système vasculaire (hypertension artérielle, accident vasculaire cérébraux….) le système pulmonaire (broncho-pneumopathies, dyspnée…), le système hépatique (diabète, stéatose…), le système musculaire (perte de force, sarcopénie), le système osseux (ostéoporose)… In fine, l’inactivité physique, c’est un risque de mortalité majoré de 50% comparativement à une personne active physiquement.

L’inactivité physique, c’est également une source de risques importants pour votre santé psychologique et sociale : une image corporelle déclinante, une perception de l’estime de soi moins élevée, une qualité de sommeil dégradée, un niveau de stress supérieur, une intégration et un engagement social inférieur, un bien-être et un sentiment d’efficacité amoindri comparativement à une personne active physiquement, un risque d’épisodes anxieux et de dépression majoré.

Avec une approche prophylactique, l’inactivité physique s’avère donc extrêmement délétère pour votre santé.

activités physiques réalisés au cours d'une journée

Bonne journée et soyez actif(ve)s

retour au sommaire

Sources 

1. Observatoire National sur l’Activité Physique et la sédentarité 

2. Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Activité physique et sédentarité. 2e édition

3. OMS, La sédentarité, une cause majeure de maladies et d'incapacités

4. Wilmot EG, et al. . Sedentary time in adults and the association with diabetes, cardiovascular disease and death: systematic review and meta-analysis. Diabetologia. 2012;55:2895-2905 

5. ONAPS 

6. Lignes directrices de l'OMS sur l'activité physique et la sédentarité

7. Invest in physical activity to protect and promote health: the 2020 WHO guidelines on physical activity and sedentary behaviour

8. Global trends in insufficient physical activity among adolescents: a pooled analysis of 298 population-based surveys with 1·6 million participants

9. Organisation mondiale de la Santé, Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé. Genève : Organisation mondiale de la Santé, 2010.

10. Selon l’enquête ESTEBAN, repris dans Activité physique et  sédentarité dans la population française, situation en 2014-2016 et évolution depuis 2006-2007