Mon agenda du sommeil

Grâce à des mécanismes précis et synchrones, le sommeil permet à la fois le repos et la restauration des fonctions du corps et de l'esprit. Aussi, avoir un sommeil réparateur est important pour notre santé : risque de somnolence dans la journée, troubles de l'attention, irritabilité, prise de poids, effet sur la glycémie et l'élimination des toxines, ... les conséquences d'un manque de sommeil sont nombreuses. Retrouvez et/ou conservez un sommeil de qualité grâce à nos conseils. A vous de jouer !  
 

1. J'évite les excitants après 16 heures.

Le café et le thé retardent l'endormissement et augmentent les réveils nocturnes.
 

2. J'évite l'alcool et le tabac le soir.

La nicotine est un stimulant qui retarde l'endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.

L'alcool a une action sédative mais favorise l'instabilité du sommeil avec des réveils nocturnes plus fréquents.
 

3. J'adopte des horaires de sommeil réguliers.

Je me couche et je me lève à des heures de sommeil régulières pour faciliter le sommeil. Je pratique régulièrement un exercice  physique.Cependant, il vaut mieux éviter un exercice physique en soirée.
 

4. Je favorise les activités relaxantes le soir.

Lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher).

 

5. Je remplis un agenda du sommeil.

Suivez, jour après jour, la qualité de votre sommeil en remplissant notre agenda. Celui-ci vous permettra de noter vos habitudes de vie et de suivre les effets d'un sommeil non réparateur sur votre vie quotidienne. Vous visualiserez ainsi plus facilement vos leviers d'actions pour mieux dormir et pourrez alors agir efficacement.

Je télécharge mon agenda du sommeil en version pdf (400Ko)

 

 

plateau tv