Fréquence des patients Covid asymptomatiques

patient covid asymptomatique

 

Annals of internal medicine éditée par l’American College of Physicians est l’une des 4 ou 5 grandes revues médicales scientifiques internationales* ;  où sont publiées les résultats des principales recherches, et qui font l’opinion.

Deux chercheurs californiens, spécialistes de l’analyse critique de la production scientifique y ont publié, en juin 2021, une revue des travaux épidémiologiques disponibles et permettant d’approcher au plus près la fréquence des infections asymptomatiques causées par le SARS-CoV-2 (Covid).

En utilisant les mots-clé COVID-19, SARS-CoV-2, symptoms, and asymptomatice et en interrogeant les principales bases de données internationales entre le 19 avril et le 26 mai 2020, ce sont ainsi 16 « études de cohortes » (c'est à dire des études sur un groupe défini de population qui peut être suivi dans le temps) qui ont été identifiées et analysées. Parmi ces cohortes on retrouvait par exemple celles des porte-avions américain Theodore Roosevelt et français Charles De Gaulle, ainsi que celle du paquebot Diamond Princess immobilisé en quarantaine à Yokohama, au Japon. On retrouvait aussi une cohorte plus importante, constituée en Islande sur un large échantillon de population tiré au sort, entre 20 et 70 ans.

L’analyse de ces différentes cohortes et des tests de dépistage du Covid permettent de mettre en évidence trois conclusions principales :

  • D’abord, il apparait que la proportion des patients infectés par le Covid (tests positifs) mais qui restent cliniquement asymptomatiques est de l’ordre de 40 à 45 % ; ce constat est plutôt faussement rassurant, dans la mesure où les nombreux sujets asymptomatiques constituent un potentiel important de « diffusion silencieuse » de l’épidémie.
  • Il n’est pas impossible que les sujets asymptomatiques puissent transmettre la maladie au-delà du délai habituellement admis de 14 jours.
  • Enfin, le fait d’être cliniquement asymptomatique ne garantit pas l’absence de complications ultérieures, en particulier des complications infra cliniques liées à l’atteinte du parenchyme pulmonaire.

Ces constatations doivent encourager les autorités sanitaires à développer des campagnes de dépistage, y compris chez les sujets asymptomatiques.

 

* Parmi les revues médicales les plus réputées, on trouve le JAMA, le New England Journal, et en Europe le Lancet et le British Medical Journal.

 

Oran DP & Topol JE. Prevalence of Asymptomatic SARS-CoV-2 Infection. A Narrative Review. Ann Intern Med. 2020

Pr Jean-Michel Chabot – septembre 2021