Comment améliorer ses habitudes alimentaires sans trop changer son quotidien ?

7 conseils simples à appliquer pour mieux manger

Ce ne sont pas des règles ou des commandements, mais des petits coups de pouce quotidiens faciles à intégrer !
 

  •  Utilisez une petite assiette.

En effet, en adpotant cette habitude, vous allez automatiquement diminuer vos quantités et donc vous avez plus de chance d’éviter une surconsommation. En visualisant une assiette bien garnie, vous aurez l'illusion de manger en grande quantité.

 

 

  •  Posez votre fourchette entre chaque bouchée.

Cette méthode vous permet de prendre le temps de mastiquer les aliments et d’aider votre cerveau à ressentir les premiers signaux de satiétés. En effet, les diététiciennes reçoivent beaucoup de patients qui ne prennent pas le temps de manger et qui ont l’habitude de manger rapidement leurs plats. Le fait de prendre votre temps, vous permet aussi de bien apprécier le repas que vous avez préparé.

 Le saviez-vous ?

Le cerveau a besoin d’environ 20 min pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé. Pour mieux manger, il est donc important de bien déguster ces aliments et de faire attention à son ressenti

 

 

  • Planifiez vos repas à l'avance.

Une habitdue simple qui permet d’éviter les repas sur le pouce souvent peu équilibrés.
 

 

  • Faites une liste de course.

Elle vous permettra de ne pas acheter des produits que vous n’avez pas l’habitude de consommer qui pourraient vous tenter dans les rayons. Idéalement, vous pouvez la faire en notant vos achats par rayons : fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, fromagerie, épicerie, …
 

 

  • Choisissez bien vos produits.

Il est tout à fait possible de bien choisir ses produits sans se faire trop de nœuds au cerveau. En effet, pour commencer, lorsque vous hésitez entre 2 produits, vous pouvez regarder la liste d’ingrédients et donc choisir celui qui a le moins d’additifs et avec des composants que vous connaissez.
 

Voici un autre geste à adopter : vous pouvez privilégier les aliments de saison. Comment ? En consultant nos contenus dédiés. Vous les trouverez tous dans ce contenu "Envie de consommer des aliments de saison mais vous ne les connaissez pas tous ?".

 

 

  • Faite les courses sans avoir faim.

Le fait d’avoir mangé avant vous évitera les achats compulsifs.
 

 

  • Privilégiez les herbes aromatiques et les épices.

Ces aliments vont vous aider à facilement diminuer vos apports en sel.


Vous pouvez vous peser chaque semaine, mais la perte de poids et le Tour de Taille Abdominale (TTA) sont objectivés une fois par mois.

Enfin, pesez-vous toujours dans les mêmes conditions.